Bien choisir sa crème de protection solaire

by - mai 25, 2017


La crème solaire est un indispensable de la saison pour prévenir du vieillissement cutané et des coups de soleil. Notre blogueuse t’aide à choisir ta protection solaire en fonction de ton type de peau. 
Le soleil, c’est bon pour le moral mais pas pour la peau. Sans la protection de vêtements couvrants ou d’une crème solaire efficace, l’exposition prolongée de la peau au soleil cause de vilains coups de soleil mais surtout, à long terme, un vieillissement cutané. Pire, pour certaines personnes, s’exposer au soleil sans se protéger peut provoquer des cancers de la peau (mélanomes, carcinomes). Une protection solaire est donc indispensable au printemps et davantage en été.
Mais pour bien choisir sa crème solaire encore faut-il se connaître un minimum. En effet, une crème solaire ne se choisit par hasard mais en fonction de son type de peau et de son type d’exposition. Face aux rayons UV, chaque type de peau réagit et bronze différemment.
C’est parti pour un diagnostic : quel est ton phototype ? Le phototype est un jargon scientifique pour désigner un classement des différents types de peau en fonction de leur réaction aux actions du soleil. Les scientifiques ont déterminé six phototypes en fonction de la carnation de la peau, de la couleur des cheveux, des yeux et de la fréquence des coups de soleil.


Diagnostic

Tu as la peau blanche et des taches de rousseurs, tu attrapes quasiment systématiquement des coups de soleil et tu ne bronzes pas du tout : tu fais partie de la catégorie “phototype 1”.
Ta peau et tes yeux sont clairs, tu attrapes souvent des coups de soleil et tu ne bronzes presque pas : tu fais partie de la catégorie “phototype 2”.
Si tu as la peau blanche mais les cheveux foncés, si tu attrapes des coups de soleils mais tu parviens à bronzer :  tu fais partie de la catégorie “phototype 3”.
Tu as la peau mate, les cheveux foncés, tu attrapes rarement des coups de soleil et tu bronzes très bien : tu fais partie de la catégorie “phototype 4”.
Si tu es brune avec des cheveux foncés, si tu as rarement des coups de soleils et que ton bronzage est excellent : tu fais partie de la catégorie “phototype 5”.
Si ta peau noire est noire et tes cheveux foncés, si tu n’as pratiquement jamais de coups de soleil et que tu bronzes bien : tu fais partie de la catégorie “phototype 6”.

Quelle protection solaire pour quel prototype ?







Phototype 1 : une crème indice 50, à renouveler plusieurs fois par jour. On te déconseille de t’exposer au soleil entre 11h et 16h.
Phototype 2 : une crème indice 50, à renouveler plusieurs fois par jour. Évite de t’exposer au soleil entre 11h et 16h.
Phototype 3 : une crème indice 50 avant l’exposition, entre 11h et 16h. Tu peux recourir à une crème indice 30 le reste du temps.
Phototype 4 : une crème indice 30 suffit pour toi.
Phototype 5 : une crème indice 20 est suffisante.
Phototype 6 : procure toi une crème indice 20.
Sache que même si ton phototype ne le nécessite pas, tu peux toujours utiliser une crème avec un indice plus élevé. Cela ne sera pas nuisible, bien au contraire !
Pour celles qui ne veulent pas prendre de risque, il existe un écran total pour tout type de peau de la marque Daylon. Ma préférence va à la marque Laroche Posay qui a développé une gamme de protection solaire pour tous les phototypes.

Quelle application ?

La crème solaire se renouvelle plusieurs fois par jour. Pense donc à l’appliquer deux à trois par jour. Le matin, la protection solaire s’applique après votre crème hydratante. Autre recommandation : il est préférable de l’utiliser au moins 20 min avant de s’exposer aux rayons du soleil.
Moon Fashion 



You May Also Like

0 commentaires